| LES COULEURS des VOYELLES
Un hommage durable au Poète Carolomacérien : Un objectif au delà des commémorations éphémères, un espace qui restera dans le temps. L’investissement trouvera son prolongement dans le temps en offrant aux carolomacériens, aux touristes et aux voyageurs un nouvel espace Rimbaldien à découvrir dans Charleville-Mézières. Une réconciliation définitive entre le poète et la ville qui la vu naître. Ce jardin impliquera d’autant plus les carolomacériens puisque trois des cinq voyelles seront réalisées par les élèves du lycée A. MALAISE de Charleville; offrant ainsi un hommage au poète de 17 ans par des jeunes de 17 ans d’aujourd’hui…
5 voyelles , 5 couleurs : Nul poème de Rimbaud n'a donc été plus glosé que "le sonnet des Voyelles". A tel point qu’on se dispute à coup de théories, l’origine de ses associations de couleurs; il symbolise à lui seul toute la complexité qui règne autour du poète, de son œuvre et même de sa vie. ( Cf. Annexe II ). Cela nous aidera à comprendre l’essence de ce jardin; pourquoi avoir choisi telle ou telle association de matière pour réaliser 5 voyelles ? Les réponses s’égrènent dans la vie même du poète... Pourquoi le A sera en asphalte , le E en calcaire blanc de Marseille, le I en brique rouge des Flandres , le O en pierre bleue de Givet et en final le U en treillis de plantes grimpantes ? Cinq éléments pour composer un Jardin poétique ; un espace en plein air afin de rendre un hommage durable à cet enfant de Charleville-Mézières.
5 couleurs , 5 matières : Tous ces choix de matériaux et de proportions ont été mûrement réfléchis pour donner une lecture à plusieurs niveaux de ce « Stonehenge » carolomacérien. Chacune de ces matières ayant été choisie selon 3 critères : · sa couleur intrinsèque par rapport à la couleur choisie par le poète, · le rapport avec le personnage Rimbaud, et son itinéraire, · la durabilité du matériau face aux sollicitations diverses ( intempéries, vandalisme, … ).
L’œuvre d’art qu’est ce jardin; doit s’inscrire dans la cité et être accessible à ses visiteurs; pas uniquement en terme visuel mais également en terme tactile. Nous pourrons ici toucher les couleurs. Il fallait prendre en considération tous ces facteurs et aussi incorporer des notions fortes de sécurité. Un jardin pour solliciter tous les sens, le choix des plantes et fleurs qui agrémenteront la base de chaque voyelle, vous permettra également de sentir les couleurs. Le jardin doit s’ouvrir à un large public, nous pensons en particulier aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’au non-voyant.
Je vous livre dans la suite de ce document les explications condensées sur l’élaboration de chacune des cinq pièces composant ce projet de jardin poétique .
Organisation du Jardin : Un schéma vaut mieux qu’un long discours, je vous invite à vous rendre à la page suivante pour observer une vue aérienne du site à l’échelle 1/100. L’ensemble s’inscrit dans un cercle d’un diamètre entre 20 et 50 mètres. En dessous de 20 mètres de diamètre, l’ensemble présenterait un effet de masse, relativement étouffant.
|