Accueil
Remonter

 

 

 

 

 

 

O, Bleu « de Givet »   …

 

 

La plus connue des pierres ardennaises, la pierre bleue de Givet ; c’est un calcaire gris et compact séparé par de fines lignes blanches qui sont en fait des couches de calcschistes noduleux. On l’utilisait au moyen âge pour réaliser les fonds baptismaux romans, présents un peu partout dans les Ardennes. Puis, il fût utilisé pour la construction de maisons et d’édifices.

La société de pierre bleue de Chooz-Givet , fondée en 1938, extrait près d’un million de tonnes par an. La pierre bleue est ensuite concassée, avant de servir à l’empierrement des routes et au ballast des voies ferrées c’est aujourd’hui sa principale utilisation. Qui enfant, ne s’est jamais tordu les pieds sur le ballast de nos chemins de fer, utilisant les rails comme d’infinies poutres de gymnastes. Symbole de nos jeux d’enfants, bravant l’interdit; il ne faut pas chercher plus loin les chemins de travers qu’Arthur Rimbaud nous incite toujours de prendre, par l’exemple de ses écrits ou de sa vie ... 

 

    

Matière :

 45 plaques de 40 mm épaisseur en « pierre bleue » de Givet.

 

Structure :

Assemblage de cubes d’ 1mètre cube; cubes parfaits aux arêtes et une face polies. Support  : un squelette en acier (plat et cornières de 5 mm épais. En 50 de large) sur lequel sont assemblées ces plaques.

Le tout fixé sur une semelle de béton de 4m X 2m ( 0,80 m d’épaisseur). Entouré d’un massif de plantes à fleurs bleues , 1m de large tout le tour du monolithe.

 

Dimensions :

Hauteur :  5 mètres.

 

Largeur : 1 mètre.

 

Longueur : 3 mètres.