Accueil
Remonter

 

 

 

 

 

 

E, Blanc « calcaire »   …

 

La blancheur des villes du Sud … Marseille et ses calanques, première et dernière image que l’on garde à jamais de la ville lorsqu’on la quitte ou que l’on y accoste en bateau … Le bateau, c’est par ce moyen que Rimbaud l’aventurier partira plusieurs fois de cette ville de méditerranée pour des destinations mystérieuses pour l’époque : Chypre, l’Éthiopie, … Et c’est à Marseille aussi qu’il fera son retour en France, pour si éteindre le 10 Novembre 1891 à l’âge de 37 ans…

 

Ces calanques marseillaises, si visibles de la côte méditerranéenne sont des échancrures étroites et profondes aux versants abrupts, dans laquelle s'engage la mer. Il s'agit en réalité d'anciennes vallées fluviales taillées dans le calcaire, une forme de canyon, envahie par la mer. Cela s'étend sur près de 20 kilomètres de long et 4 kilomètres de large sur les communes de Marseille et de Cassis. Malgré la faible altitude du massif (565 mètres au mont Puget), l'aspect montagneux s'impose en raison des falaises littorales abruptes, des fortes dénivellations intérieures et de la prédominance des affleurements rocheux. C’est le paysage qu’à vu Rimbaud à chaque fois qu’il quitta les côtes Françaises. L'originalité du relief provient principalement de l'importante masse calcaire qui constitue le massif . Ce calcaire a toujours été exploité par l’homme d’où la présence sur ces lieux de nombreuses carrières encore en exploitation. La calanque de Port-Miou : la première en partant de Cassis, c'est aussi une ancienne carrière de calcaire, utilisée pour le canal de Suez entre autre …

Dix mètres cubes d‘éclats de calcaire seront nécessaires pour venir remplir les dix cubes en grillage d’acier inoxydable.

 

 

Matière :

10 mètre cubes ( 15 tonnes) de Calcaire blanc en granulat ( 5 à 20 cm de diamètre) en provenance de Marseille.

 

Structure :

Assemblage de dix stères de roche dans une structure de cubes en grille d’acier galvanisé. Le arêtes sont en profilé d’acier galvanisé de 5 mm d’épaisseur.

Grilles d’acier inoxydable , fil de 4 mm de diamètre. Espace de 50 mm entre chaque fil.

Le tout fixé sur une semelle de béton de 4m X 2m ( 0,80 m d’épaisseur). Entouré d’un massif de plantes à fleurs blanches , 1m de large tout le tour du monolithe.

 

 

 

Dimensions :

Hauteur : 5 mètres

 

Largeur : 1 mètre

 

Longueur : 3 mètres