| LES P R O J E T S
BORNES de VIGNES en CHAMPAGNE. année de conception 2008 Une balade poétique dans le vignoble Champenois avec comme prétexte les bornes de vignes de maisons. sortie prévue en 2013
année de conception 2007 Un particularisme de la Maison Pommery, c'est de posséder des parcelles de vigne en ville. Ce particularisme suscite la convoitise des étourneaux et autres sansonnets. année de conception 2005 Des ateliers pour faire découvrir les techniques graphiques, qui deviennent des prétextes à des rencontres entre des séniors et des enfants.
année de conception 2007 Le liège dans tous ces états ... De l'écorce l'arbre, le chêne liège, au fameux bouchon de Champagne.
année de conception 2009 Sommes nous à Reims ou à Moscou, New-York, Oxford ou ailleurs encore ... Un point de vue photographiques sur la diversité de la ville des sacres.
année de conception 2009 Une balade dans l'univers des habillages de bouteilles de champagne, de l'étiquette à la collerette.
année de conception 2000 Un jardin poétiques en hommage au Sonnet des Voyelles d'Arthur RIMBAUD. un travail avec la ville de Charleville-Mézières.
année de conception 2004 Imaginez l'évocation d'une bouteille de champagne de 6 mètres de haut. 20 fois la taille d'une bouteille habituelle.
année de conception 2007 Perdez-vous dans les détours d'un labyrinthe de vignes.
année de conception 2005 Aménagement d'un rond-point proposé à la commune de Bazancourt.
année de conception 2007 Une évocation en 50 photographies noir et blanc et en infrarouge du mystère des Faux de Verzy.
année de conception 2009 Essayer de découvrir qu'elles sont les 12 principales arômes des Champagnes. Plongez votre nez dans l'Odoratron !
année de conception 2007 Des sensations regroupée d'une saisons dans une belle propriété bourgeoise et de son parc.
année de conception 2010 Suite logique de LOGES de VIGNES en CHAMPAGNE. Un parcours à travers les 6 principales régions viticoles Françaises : L'Alsace Le Bordelais La Bourgogne et la Vallée du Rhône La Champagne La Languedoc Roussillon Le Val de Loire. année de conception 2004 Une succession de Cubes de sucres géants. Un travail pour la commune de Bazancourt.
Autres :
Construction d'une sculpture sur le thème des lettres, courrier et de la Poste.
Table d'orientation pour MUTIGNY ( 51 ) Une table d'orientation située en limite de la commune de Mutigny, présentant un socle en pierre de vigne de 1m5 de côté sur lequel est apposé une mosaïque décrivant le panorama qui s'offre à vous depuis ce point haut de la marne.
Il berce encore nos nuits d'aventures palpitantes ...
Le Lion et le Rat , la cigale et la fourmi, le loup et l'agneau ...
La maquette en plâtre de cette fontaine est resté plusieurs années aux abords de la place, des gravures nous présentent ce que fût ce projet. C'est malheureusement un des deux grands travaux de Napoléon Bonaparte qu'il n'a pas pu mener à bien. Mais les plans de la fontaine existe toujours ... FONTAINE de l'ELEPHANT de la BASTILLE
Pour le centenaire de l’indépendance des Etats Unis, les Français décident de leur offrir un monument symbolisant l’amitié franco-américaine. Le sculpteur Auguste Bartholdi propose un projet de statue : La Liberté éclairant le monde. En 1874, dans l’atelier de la rue de Chazelles, six cents ouvriers se mettent au travail. L’édifice devant faire 46 mètres de haut, Bartholdi le construit par tranches. Des pieds à la tête, chaque partie du corps est sculptée dans du plâtre. Ces maquettes sont ensuite recouvertes de feuilles de cuivre, qui épousent les détails de la sculpture. Et l’enveloppe de La Liberté prend forme. Mais encore faut-il qu’elle tienne debout, car elle pèse 90 tonnes et n’est pas plus épaisse qu’un bristol. Un certain Gustave Eiffel réalise alors une structure métallique capable de supporter ce poids, et pourtant assez souple, pour résister au vent. Dans la cour de l’atelier, on assemble donc les huit morceaux sur ce squelette gigantesque. Et le 4 juillet 1884, "La Statue de la Liberté" est offerte aux Américains. Offerte mais pas livrée car à New York, son piédestal n’est pas prêt. Et elle passera encore un an rue de Chazelles, pour le plus grand plaisir des passants. J'imagine un vieux héros grec assis au bord de l'océan, symbolisant la vieille Europe, mettant à l'eau une goélette porteuse d'espoir en direction du nouveau monde. Les côtes de plusieurs pays d'europe pourrait accueillir ce projet, pays qui ont fournis tant d'hommes et de femmes à ces nouvelles terres...
|