| U, Vert « végétal » …
Première impression quand on part à la rencontre des Ardennes, C’est le vert … c’est la végétation , l’omniprésence de la forêt, des prairies, des bosquets et des haies. Nous rendons hommage à cette nature Ardennaise par un grand U en treillis permettant l’épanouissement de nombreuses plantes grimpantes , comme les lierres, les rosiers grimpants… rappelons que la nature est une source inépuisable d’inspiration pour les poètes et ceux qui savent la regarder et l’apprécier … C’est le lieux de mes balades , de mes rêveries. Rimbaud nous fit souvent le récit de ses rêveries en bordure de Meuse. « Blancs, verts, et rouges dioptriques, Que s'évadent d'étranges fleurs et des papillons ... » Ce qu'on dit au poète à propos de fleurs .
Matière Treillis en cuivre autoportés fabriqués en profilés de cuivre de 5 mm d’épaisseur. Un grillage en acier galvanisé à large trou (5 x 5 cm) est placé sur chaque face visible afin de faciliter l’accrochage naturel des plantes. Au pied un lit de fougère complétera la composition. Végétaux grimpants du type : clématite, vigne vierge , chèvrefeuille. Le cuivre sera oxydé afin de présenter une teinte « vert de gris », cela a le double avantage d’être très esthétique et de protéger le métal contre les assauts du temps.
Structure : Cubes en profilé cuivre (cornières pour les arêtes et plat pour les diagonales 50mm de large sur 5mm ep). Le tout fixé sur une semelle de béton de 3m X 1m ( 0,80 m d‘épaisseur). Entouré d’un massif de plantes vertes de sous bois Ardennais (fougères, bruyères, …) , 1m de large tout le tour du monolithe.
Dimensions : Hauteur : 5 mètres. Largeur : 1 mètre. Longueur : 3 mètres.
|