| RIMBAUD 2004 , Charleville-Mézières Harar.
Le premier est médecin, le second poète et le troisième photographe. Le concept de baseC'est quoi ? C'est un relais pédestre effectué par deux marathoniens Ardennais, avec des poses déclamatoires entre Roche et Charleville, puis entre Addis Abeba et Harar en Éthiopie, avec aussi deux circuits à Marseille, et à Charleville-Mézières. Pourquoi ? Pour promouvoir la poésie et le sport vivants en Ardenne, d'ici vers ailleurs, parce que, pour Arthur Rimbaud, le mouvement de l'esprit et le mouvement du corps ne sont jamais éloignés l'un de l'autre. Soutenu par qui ? Yves Coppens, grand parrain du projet, et ceux qui symbolisent l'écritures et le mouvement, tout à la fois : les villes qui ont abrité Arthur Rimbaud et des responsables associatifs et politiques, de grands sportifs, des écrivains et tous ceux que la culture et le sport ne laissent pas indifférents. Qu'en restera-t-il ? Un diaporama tourné à partir du véhicule 4x4 accompagnateur, des liens forts entre les Ardennes et l'Éthiopie. Ailleurs Petit poucet rêveur, aux bottes de sept lieux, De Romery à Chypre sur le flanc des carrières, Et de Paris à Londres aux abords des barrières, Tu lances des cailloux à la face des Dieux.
De la splendeur des villes, à jamais curieux, Aux secrets de Mer Rouge, soudain laissés derrière, Pas à pas, droit devant, sans regard pour l'arrière, Résolument moderne, méprisant le Temps Vieux,
Marcheur ou cavalier aux éperons solaires, Loin du Pauvre Lélian, de ses rêves lunaires, Tu recherches Ton Autre, caché dans Ton Ailleurs.
Débusquant Ton Hors-là qui détient La Formule, Mauvais passant génial et brillant orpailleur, Depuis ton grand départ tu fis bien des émules.
Les Ecritures de la Hobette Le 22 Août 2002
Le marcheur essentielRallier les principales villes qui ont marqué la vie de Rimbaud et y organiser des soirées déclamations les soirs d'étape, tel est le projet de deux marathoniens ardennais. Ils veulent ainsi célébrer le 150e anniversaire de la naissance de l'homme aux semelles de vent. Vous les avez peut-être croisés sur le parcours du Sedan-Charleville. Gilles Simon et Didier Arnould portaient des maillots « Rimbaud 2004, le marcheur essentiel ». Pour fêter le 150e anniversaire de la naissance de Rimbaud, ces deux sportifs veulent rallier l'Afrique à l'Ardenne. Médecin et poète dans le civil, ils mettent actuellement sur pied un relais pédestre avec des poses déclamatoires dans les principales villes qui ont marqué la vie de Rimbaud. L'idée est venue de Gilles Simon. Poète et marathonien, il veut associer dans un même hommage le marcheur infatigable et le poète que fut Rimbaud. Il a imaginé un relais pédestre à deux marathoniens, accompagnés d'un véhicule 4x4 pour l'assistance. Les villes étapes sont celles qui ont marqué Rimbaud : Roche, Charleville, Harar, Marseille et. toujours Charleville. Des soirées déclamatoires y seront organisées, tant en France qu'en Afrique. Les marathoniens courront d'abord de Charleville en suivant la route « Rimbaud, Verlaine ». En Éthiopie, ils feront la jonction entre Addis Abeba et Harar. Le retour sur le territoire national se fera par Marseille avec un hommage dans le quartier de l'hôpital de la conception où Rimbaud est décédé. Le final se fera dans les rues de Charleville. Diaporama et recueilActuellement, les marathoniens sollicitent le parrainage de chacune des villes étapes. Celui de Charleville et de Roche est officiellement acquis, celui de Marseille est à l'étude. Yves Coppens qui, heureux hasard des dates, fêtera les trente ans de la découverte de Lucie en 2004, est le parrain de « Rimbaud 2004, le marcheur essentiel ». Les deux marathoniens embarqueront également dans leur aventure René Waffart. Le photographe pigiste à l'Ardennais profitera des haltes pour recueillir des images, il en tirera un diaporama à projeter à Charleville. Parce que pour Gilles Simon la poésie est indissociable de la marche, un ouvrage est aussi prévu. Avant le départ, impulsé par les écritures de la Hobette, un recueil de poésies à la gloire de Rimbaud sera publié dès le 8 mars pour le printemps des poètes. Il sera intitulé « le Marcheur Essentiel ». Il sera illustré des paysages ardennais collant à la vie du poète, tel « Le vieux Moulin », le lavoir de Roche ou encore la gare de Voncq.
|