Accueil
Remonter

 

 

 

 

 

 

Chapitre 5

Vitis Vinifera

 

    En Champagne, la vigne de son nom savant Vitis Vinifera, est composée principalement de trois cépages, trois espèces différentes de vignes : le Chardonnay, le raisin à jus blanc et à peau blanche. Et deux espèces à jus blanc mais à peau noire : le pinot noir et le pinot meunier, nommé meunier car son feuillage présente un léger duvet blanc ressemblant à de la farine, comme celle produite par les meuniers. Précisément, nos amis entrèrent dans un pied de Chardonnay mais ils ne le savaient pas encore. Billy avait été éjecté trop loin, nos amis l’avaient perdu de vue dans la spirale du tourbillon. Sparite retrouva Fred, Mika et Freeze, dans ce qui ressemblait à un immense tuyau vertical. L’eau y montait aspirée par une force vertigineuse. Puis ce tuyau se séparait en deux, puis en quatre, puis en huit. Cela devenait un véritable dédale. La vitesse de l’eau se réduisait au fur et à mesure que les canaux se divisaient. Nos amis étaient perdus dans ce labyrinthe de canalisations. Cela faisait une semaine qu’ils y progressaient avec difficulté. Ils avaient la désagréable sensation de tourner en rond. Tout ce ressemblait ici. Fallait-il tourner à droite ou a gauche ? Fallait-il emprunter cet embranchement ou rester sur cette voie ? Le doute envahissait peu à peu les quatre compagnons. Mika se proposa de rester sur la berge et de guider ses amis à travers ce labyrinthe de tuyaux. En effet les éclats de lumières qu’il peut produire seraient comme un phare guidant les navires en perdition. Il permettra à nos jeunes aventuriers de se frayer un chemin dans ce méli-mélo de canalisations. Sa solution fût adoptée, les trois compagnons se guidèrent avec la lueur émise par Mika. Cela sauva Sparite, Fred et Freeze. Ils trouvèrent leur  chemin vers la surface.

La montée se poursuivit encore une semaine, le nombre d’embranchement se réduisant. De la clarté apparaissait progressivement, et nos trois amis commençaient à voir précisément leur chemin. L’eau continuait sa montée. Elle apporte tous les nutriments nécessaires à la plante pour sa croissance. Ce que ne savait pas encore nos compagnons, c’est que ces fameux nutriments c’étaient eux.

Ils n’allaient pas tarder à faire la connaissance des êtres qui peuplent ces contrées. Les végétaux, c’est le royaume des Chlorophylliens. Des êtres tout verts vêtus de feuilles. Ils habitent les plantes et y assurent l’entretien et la croissance de celles-ci. Comme des pécheurs au bord de la rivière, ils attrapent les Biomicrites qui passent à leur portée afin de construire et d’entretenir la plante qui les héberge. C’est précisément ce qui leur arriva, nos compagnons étaient assaillis de toute part par les Chlorophylliens. Ils tentaient de leurs longs membres de les attraper. Les longs bras des Chlorophyliens ressemblaient à des branches mortes les jours d’hiver, d’où sortent des doigts longs et crochus.  C’était une vision d’horreur, car dans les parois on voyait des morceaux de corps de Biomicrites qui affleuraient. Ici une tête, là un tibia, du sol au plafond. Cela ressemblait à des catacombes et il fallait jouer d’agilité pour rester dans le courant de la rivière et ne pas être capté par l’un de ces êtres tout vert.

Soudain, Fred fût accroché par l’un deux mais avec sa force herculéenne il fît basculer le chlorophyllien qui dû lâcher prise. Puis se fut le tour de Sparite d’être pris à la cheville et amené vers le bord. Mais Freeze aida son ami en gelant le bras du Chlorophyllien qui se trouva congelé, raide comme un piquet. Dans la manœuvre, Freeze y était allé un peu fort. Il avait gelé l’eau qui l’entourait, ce qui l’emprisonnait à son tour. Il cria à ses compagnons, Sparite et Fred de continuer sans lui, qu’il se débrouillerait pour se libérer et rentrer à la maison. Il ne fallait pas s’en faire pour lui. Il lança un dernier « Bonne Chance ! » à ses compagnons. Sparite et Fred lui firent un dernier signe et la rivière continua son chemin les emmenant toujours plus haut dans la vigne.

Si haut qu’ils atteignirent après les feuilles, les fruits que nous nommons grappes. Le pied de vigne avait sept de ces grappes. Une grappe est un ensemble de petits grains bien ronds rassemblés autour d’une tige. Mais quel trésor peuvent bien contenir ces petits grains, nos amis n’allaient pas tarder à le découvrir.

Cette grappe fût la fin du chemin épique à travers le cep de vigne. Sparite et Fred pouvaient enfin souffler.  Ils passèrent trois mois de bonheur dans ce grain de raisin, observant  jours après jours la vie de la surface.

 

 

chapitre suivant