Accueil
Remonter

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1

Une mer pétrifiée

 

    Il faut dire que chez les Biomicrites, ce peuple des profondeurs de la craie champenoise, la durée de vie se compte sans rareté en milliers d’années.

Tous ces êtres microscopiques vivent en peuplades nomades. Ils voyagent au grès des marées dans cette mer pétrifiée. Des marées si je puis dire, car le voyage se fait verticalement. Il y a longtemps que la mer s’est retirée de la Champagne.

En saison de froid, quand l’hiver est là, avec son cortège de pluies abondantes, de neige et de brouillard, les eaux ruissellent vers les profondeurs. L’eau plonge de plusieurs centaines de mètres dans les entrailles de la terre. Les Biomicrites suivent ce mouvement. Sans l’eau, les Biomicrites se figent et ils deviennent des statuts de pierre.

L’été c’est tout l’inverse, car l’évaporation naturelle liée à l’ensoleillement et aux besoins des plantes chlorophylliennes, pousse les eaux souterraines à remonter vers la surface. Nos peuplades de Biomicrites font alors de même, reprenant leurs quelques affaires pour un nouveau voyage. Leurs ballotins noués, ils reprennent la route. Ils remontent des profondeurs de la terre, poussés par la force des eaux. Cela depuis des millénaires, depuis que la Champagne n’est plus couverte par un immense océan. Aujourd’hui cette mer a cédé sa place à un autre océan ; un océan de vignes et de terres agricoles où l’être humain a élu domicile. C’est pour cela que les fossiles de coquillages, écailles de tortues, d’oursins, de requins et autres êtres peuplant habituellement les profondeurs océanes ne sont pas rares dans le sous sol champenois. La craie s’est déposée au cours du crétacé supérieur -période géologique très reculée, cent quarante cinq à soixante cinq millions d’années avant notre arrivée. Pendant ces quatre vingt millions d’années, jour après jour, une épaisseur de craie dépassant aujourd’hui les trois cents mètres s’est accumulée. La craie avait la consistance d’une boue. Mais au cours du temps, elle s’est compactée en expulsant une grande partie de l’eau et en se cimentant, devenant ainsi une roche. Paradoxalement la craie est abondante en Champagne mais c’est une roche rare sur l’ensemble de la planète. La craie est un univers peuplé de Biomicrites : des populations de Quartz, de Feldspath, d’Illite et de Micas. Tous ces êtres forment la diversité du sous-sol champenois. Ces peuplades vivent en harmonie composant un univers entier. L’univers des Biomicrites, un univers immense mais à une échelle infiniment petite. Tous les Biomicrites réunis tiennent dans une boule de la grosseur d’une balle de tennis. Un Biomicrite n’est pas plus gros que le dixième d’un grain de sable. Il est d’ailleurs quasiment impossible de distinguer un Biomicrite à l’œil nu. Seul un humain à l’esprit libre et rêveur aura la faculté de les observer, en se munissant d’une bonne loupe tout de même.

chapitre suivant