| C a g e de V e r r e en C h a m p a g n e
Pour leur deuxième opus, l'association LES'ART vous offre une variation autour de la plus célèbre bouteille du monde, la bouteille champenoise...
A la lisière du délicieux et du détestable, qu’elle s’exerce de façon passive ou active, la séduction agace, ravit, flatte, intrigue, surprend, paralyse ou démobilise. Énigmatique, elle laisse entrevoir un sentiment, soupçonner un émoi, elle incarne l’univers de l’imperceptible. La bouteille de Champagne délicatement présentée dans un bain de glace, s’offrant à vous par ses formes généreuses, son habillage enjôleur et le précieux liquide qu’elle renferme ne cherche t-elle pas à vous séduire ?
Réfutons le dicton : « Peu importe le flacon pourvu que l’on ait l’ivresse » ; car rien n’est moins vrai; bien au contraire ! L’ivresse n’est jamais plus grande que quand on s’y laisse prendre, cédant à une douce séduction qui commence avant même l’ouverture du précieux flacon, et qui vous laissera un sentiment d’éternité quand bien même le flacon sera terminé. Longtemps encore, cette séduction restera un précieux et doux souvenir bravant le temps, vous rappelant à la nostalgie d’un parfum, d’une fragrance, d’un millésime, d’un moment d’éternité …
Invitant à transgresser les convenances, encourageant l’imprudence, le risque, l’exception, l’exquis parfois, ou encore l’interdit, ce flacon, harem de fines bulles dans une cage de verre n’est ni une prison ni un sarcophage, mais un écrin capable de défier le temps et l’espace à seul but de mieux vous séduire.
La bouteille de champagne joue de son influence et fait appel au charme, à l’envoûtement, aux pouvoirs magiques. Précieuse pour appâter, enjôler, égayer l’atmosphère ou fêter un événement ; elle est complice dans le rapport amoureux pour animer la flamme. Un bouchon qui saute, le chant du vin remplissant une flute, la dispersion des bulles qui éclatent en surface. Un soupçon d’on ne sait quoi… qui confère au champagne le statut de partenaire des surprises agréables, de catalyseur de plaisir… Bienvenue dans un voyage à travers les mystères de la séduction, de la fascination de l’homme pour le feu, le verre et le vin … Bienvenue dans Cage de Verre en Champagne …Un voyage initiatique de la silice à l’effervescence, à travers les harems des bulles où l’homme a dompté l’effervescence la mettant en cage pour notre plus grand plaisir …
Un peu d'histoire :
Le verre et l’homme une longue histoire d’amour et de fascination : Cette matière existant à l’état naturel, le verre a toujours fasciné l’homme. A la préhistoire, l'obsidienne, un verre volcanique, était taillée pour former des pointes de flèches terriblement tranchantes. L’homme se parait également de pampilles comme ces billes de verre formées par des impacts de météorites sur la surface terrestre, et aussi de petits tubes nommés fulgurites, formés quant à eux par la colère du ciel, les éclairs faisant fuser le sable sous leurs impacts. Les premières productions artisanales de verre datent du troisième millénaire avant Jésus-Christ, au Moyen-Orient et en Égypte par des glaçures d'objets et quelques menues perles. La véritable aventure du verre débute au IIe millénaire av. J.-C. avec de petits récipients en verre coloré non transparent façonnés sur noyau d'argile. Pour une utilisation du verre au quotidien, il faut attendre l'Empire romain. La technique de soufflage du verre date du Ier siècle avant Jésus-Christ, et est inventée en Palestine. Cette technique utilisant moins de matière vitreuse, l'usage du verre se démocratise pour les récipients. Même si pendant le Moyen Âge, il y eut un déclin de l'utilisation du verre à cause de la fin des routes commerciales avec l'orient qui fournissait les sables nécessaires à son élaboration ; les hommes ne cesseront plus d’utiliser, de modeler, de travailler le verre, le combinant à des oxydes et autres additifs pour le rendre plus résistant ou plus transparent. Il n’existe pas un verre mais autant de verre qu’il a d’application … Au 19ème siècle, afin de produire en grande quantité des articles de verre, on développa en Europe et aux États-Unis, des procédés de fusion et de formage en continu qui sont considérés comme les véritables premières étapes de la révolution industrielle. Les fours se mettent à tourner en continu pendant 10 à 12 ans et produisent 450 tonnes de verres par jour… On cesse alors de recourir aux techniques ancestrales de soufflage à la bouche pour produire les bouteilles de champagne comme c’était le cas depuis le 16ème siècle… Au 20ème siècle, les bouteilles se diversifient. Des flacons de plus en plus grands font leur apparition défiant l’imagination humaine afin que le champagne soit le vin phare de tous les événements marquant de la vie des hommes : cérémonies, victoires et fêtes. Parallèlement on assiste à partir des années 1960 à une prolifération de formes de bouteilles se différenciant de la champenoise classique, destinées à abriter les cuvées spéciales ou cuvées de prestiges des maisons de champagne. Toute cette technicité et cette créativité destinées à renouveler sans cesse la curiosité et la convoitise autour du roi des vins, le vin des rois : Le Champagne …
|