Accueil
Remonter

 

 

 

 

 

 

 

  A B S T R A C T I O N S  

 

Octobre 2015

 

 

C’est à l’initiative de Patrick Adam (Champillon 51) qu’est née l’idée d’un projet artistique dont le thème est « L’abstraction ».

Ce projet a l’originalité d’être géré de façon collective :

Patrick Adam, aquarelliste, (Champillon 51).

Olivier Adam, poète et photographe (Bazancourt 51).

Henri Thierry, photographe (Aÿ-Champagne 51).

Plusieurs séances de travail ont été nécessaires pour mener à terme ce projet, donnant ainsi naissance à un ensemble cohérent d’œuvres, chacune faisant ainsi écho à une autre en offrant une résonnance au travail de chacun des artistes.

 

L’ART ABSTRAIT :

Michel Ragon (1924-2013) définit ainsi l’art abstrait ou non-figuratif : « J’appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit ou ne soit pas le point de départ de l’artiste ».

Né dans le début du 20ème siècle (1910) avec comme figures de proue Kandinsky, Dove, Delaunay, Mondrian, Kupka…l’art abstrait utilise la matière, le ligne et la couleur par elles-mêmes. Il s’affranchit des règles de l’imitation, de la réalité suivant les règles de la perspective.

Par ailleurs, certains de ces artistes étaient très attachés à la musique, le moins imitatif de tous les arts. Ils l’ont pris parfois comme modèle. Plus généralement, ils travaillaient dans un contexte culturel, en particulier scientifique avec l’apparition de la physique quantique et de la théorie de la relativité où  la notion de « réalité » devient problématique.

L’abstraction peut être émotionnelle, expression limite entre le conscient et l’inconscient de l’artiste.

 

exemple d'oeuvres de Jackson POLLOCK

 

Ou bien, elle peut être géométrique, recherche plus ou moins froide de la forme et de la couleur en terme de rapport mathématique.

exemple d'oeuvres de Piet MONDRIAN

 

 

Extrait Biographique : 3 Artistes autour d’un projet commun

 

Patrick ADAM … Peintre  (51160 Champillon)

 

« Initié par un camarade de collège à 14 ans, j’ai découvert la peinture en reproduisant à la gouache des tableaux de Monet et autres impressionnistes. Dans le même temps, la découverte de l’art moderne, du cubisme et de l’art abstrait m’ont orienté vers ce que je considérais alors comme la seule voie encore ouverte à la peinture, l’art non figuratif.En 1968 avec le développement du Pop art, des installations et des « plasticiens » qui ne peignaient plus, j’ai perdu la foi , la peinture n’étant plus un art majeur, l’art était mort au même titre que la musique dite classique, bon désormais pour les musées, les conservatoires, et les rétrospectives. En 1970, j’ai abandonné la peinture mais deux ans plus tard, l’envie de peindre était toujours là…et j’ai commencé à peindre sur le vif des paysages à l’aquarelle (cf. Patrick Adam, Aquarelles en Pays champenois » (édition Effervescence Reims). Rejetant toute considération historique, j’ai opté pour la peinture figurative qui me semblait alors offrir des perspectives plus riches et une tradition inépuisable sans toutefois renier le non figuratif que Je pratiquais parfois en parallèle dans le secret de l’atelier. Je m’exerce aujourd’hui avec autant de plaisir et de passion à ces deux styles de peinture, comme un pianiste classique abandonnant pour un temps Chopin ou Debussy pour se livrer à une improvisation de jazz ».              

   

 

 

Henri Thierry…photographe (51 Aÿ-Champagne)

« Saisir l’instant, le moment, la rencontre pour en faire une image est pour ce photographe une ambition qui le motive et qui le fait avancer. Il se révèle comme un observateur attentif où les qualités d’écoute, de patience et de respect s’inscrivent dans sa trajectoire artistique.

Pour beaucoup, l’environnement peut paraître banal et non attractif mais dès lors que l’attention d’Henri Thierry est retenue, la transformation au travers de son objectif a déjà  commencé. Qu’on ne s’y trompe pas, il n’est aucune facilité à traiter ces moments banals, ces moments du quotidien, au contraire, il s’agit bien là d’une volonté de construire. 

Du fait qu’il permet à des gens de s’éveiller à la beauté et à l’essence émanant de sujets  divers, Henri remplit son rôle d’artiste dans la société ». 

Gladys Kosky Holmes, artiste américaine Minnesota.  

« Sans en être réellement conscient, ma démarche photographique pour la rouille me conduisait inéluctablement dans la direction de l’abstraction. Les conséquences du phénomène chimique « rouille », oxydation, transformation, déformation tant dans la texture que dans la couleur m’ont amené petit à petit à la notion de « second life ». Celle-ci induit la patience, l’attente, provoque transformation, désagrégation jusqu’à ce que toutes ces choses soumises au temps se révèlent autrement, sorte de renaissance…

Ces différentes phases m’entraînent alors dans le monde de l’abstraction, là où la poésie, l’imaginaire, le rêve prennent le pas sur le « conscient » et permettent au visiteur de s’approprier l’objet, le rendant alors unique, original et personnel par sa propre interprétation »… 

 

 

 

 

Olivier ADAM … Poète (51110 Bazancourt)

Né à Charleville-Mézières en 1969. De ces terres ardennaises il garde un profond respect pour Dame Nature et les milliers d’êtres imaginaires qui la peuplent. Les contes et légendes ardennaises l’ont bercé durant son enfance.

De son père militaire, il retient la chance d’avoir parcouru la France en tous sens, de mutations en  mutations. Cela lui donnera le goût du contact, une curiosité pour ses  concitoyens, une envie de connaître l’autre et d’aller vers lui. Revenu à Reims depuis 1988, où il finit ses études c’est tout naturellement l’univers du Vin des Rois et Roi des Vins : Le champagne ! Auquel il va vouer son travail. « C’est plus qu’un produit, c’est véritablement un art de vivre ».

A travers le champagne, il découvre un champ infini pour exercer son imagination. Il fonde en 2003 l’association L.E.S.’ART (Libre Expression sur L’art) afin de partager ses envies artistiques avec d’autres personnes qui comme lui,  salariées à plein temps, veulent néanmoins se consacrer à la création artistique.

 C’est en 2006 que sera publié le premier ouvrage de l’association : LOGES de VIGNES en CHAMPAGNE, mêlant photographies et textes poétiques. Le succès de ce premier opus donne l’envie à l’équipe LES’ART de renouveler l’expérience. Est édité alors CAGE de VERRE en CHAMPAGNE en Novembre 2011… Il sort en Octobre 2015, SPARITE & LES FEES D’EFFERVESCENCES; cette fois ce sera un conte pour enfant toujours autour de l’univers du roi des vins , le champagne.

 Les projets et les collaborations s’enchaînent alors… Voici  « AbstractionS » une écriture à 6 mains autour d’un vaste sujet : « L’Abstrait » …

 

« Il y a longtemps que je souhaitais sortir de l’expression « solitaire » de l’artiste pour entamer une démarche collective…Je suis heureux de ces rencontres ».